A13 : connaissez-vous cette astuce pour éviter la queue au péage de Buchelay ?

Aujourd’hui, La Gazette en Yvelines révèle l’automatisation des paiements en espèces dans plusieurs péages le long de l’autoroute A13, dont celui de Buchelay, l’un des plus congestionnés, en particulier lors des départs en week-end mais également en période de pointe :

A Buchelay, le chantier d’installation de ces dispositifs a été lancé en avril, et s’est terminé début juin. « Ce sont de grosses armoires jaunes qui acceptent tous les paiements, détaille-t-on à la SAPN. Ces travaux ont pour objectif de s’adapter aux habitudes des automobilistes. En 2000, 50 % des automobilistes réglaient en espèces, ils étaient 18 % en 2011, et 9 % en 2017. »

 
Les jours de fort trafic au péage de Buchelay, ces nouvelles machines permettent aussi d’éviter de faire la queue comme les autres automobilistes. Voici la raison de ce coupe-file autoroutier réservé aux conducteurs malins :

Pour l’instant à Buchelay, la signalisation de ces quatre VATP, deux dans chaque sens, constitue une astuce pour les conducteurs locaux en heure de pointe. Leur pictogramme est en effet constitué de logos de billets et du télépéage, mais pas de la carte bancaire… alors, la file d’attente y est fréquemment bien plus courte qu’aux voies réservées aux paiements par carte bancaire.

 

Sur la photo ci-dessus, les deux files de gauche sont des voies automatiques tous paiements : le pictogramme n’indique pas la carte bancaire, et pourtant, l’automate les accepte sans aucun problème. Vous êtes maintenant prévenu !

SOURCE : LA GAZETTE EN YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : le département en vigilance orange jusqu’à mardi matin

Le département a été placé en vigilance orange ce lundi, en raison d’importants orages et …