A13 : 40 convois achemineront le meccano de la charpente du viaduc de Guerville

Le chantier de construction d’un troisième viaduc à Guerville pour l’autoroute A13 continue par l’acheminement en morceaux de la charpente en métal de 3 000 tonnes, après la pose du premier tronçon du tablier en octobre (photo). L’intégralité de la quarantaine de convois nécessaires circulera la nuit.

Jusqu’à fin décembre, la circulation sur l’A13 dans le sens Caen – Paris pourra donc être restreinte à la file de gauche, voire totalement interrompue par un « bouchon roulant » lorsque les convois pèseront plus de 100 tonnes, annonce dans un communiqué de presse la société gestionnaire de l’autoroute :

Les différents éléments qui constitueront la charpente de l’ouvrage sont livrés en plusieurs fois. Une quarantaine de convois exceptionnels seront nécessaires pour constituer la charpente du nouvel ouvrage.

Une fois livrés, les différents éléments seront assemblés sur le site du chantier, afin de constituer cette charpente impressionnante de 3 000 tonnes. Après une première phase de livraison cet été, SAPN s’apprête à recevoir la 2ème vague jusqu’à fin décembre.

Deux itinéraires sont alors prévus pour le passage des convois vers le chantier :

Via l’autoroute A13 – Sens Rouen>Paris pour les convois les plus exceptionnels : la bretelle d’entrée de Mantes Est n°11 en direction de Paris sera alors ponctuellement fermée, avec un itinéraire de déviation par le diffuseur n°10 d’Epône. La voie lente ainsi que la voie médiane seront neutralisées. Pour les convois de plus de 100 tonnes, un bouchon mobile avec le concours des forces de l’ordre sera mis en place afin de couper ponctuellement l’A13.

Via la RD113 entre Mantes et Guerville pour les convois les plus légers. Sur l’A13 la circulation s’effectue alors normalement.

Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet de création d’un 3e tablier au viaduc de Guerville est inscrit au Plan de relance autoroutier mis en oeuvre par le groupe Sanef. Figurant parmi les 20 projets engagés par le groupe, ce chantier emblématique représente un coût total de 47 millions d’euros HT.

Le projet a pour ambition de créer un tablier supplémentaire contigu aux deux tabliers existants afin de permettre la rénovation des deux tabliers actuels, qui nécessitent des travaux d’entretien. L’organisation de ce chantier permet de garantir aux 120 000 automobilistes quotidiens, une circulation quasi normale sur le secteur durant les travaux.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SANEF-SAPNCREDIT PHOTO : TR 78

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