Le service départemental d'incendie et de secours des Yvelines a eu du travail ce week-end. Après l'incendie de la société Burban Palette Recyclage à Flins-sur-Seine le 19 septembre, le lendemain matin, 70 pompiers et 30 véhicules ont dû se déplacer dans la zone portuaire de Limay. En effet, un feu se propageait au niveau de Derichebourg, entreprise spécialisée dans la récupération des déchets triés. En plus de la fumée, les habitants des communes des alentours ont été gênés par l'odeur de pneus brûlés dans l'air.
Face à cet incident, le maire limayen Djamel Nedjar n'a pas caché son courroux. « Nouvel incendie chez Derichebourg, ça suffit » s'emporte l'élu qui constate un troisième événement de ce type touchant la même société depuis mai. Lors des précédents incendies, lui et la municipalité ont alerté Derichebourg et demandé la mise en œuvre de mesures concrètes afin d’empêcher la répétition de ces événements. « Les services de l’État avaient également été saisis afin que des contrôles soient réalisés et que des sanctions soient prises le cas échéant. À notre demande, un contrôle inopiné a donc été effectué la semaine dernière » indique Djamel Nedjar. D'après lui, la répétition de ces incendies et explosions constitue « une menace pour la santé des riverains » et met également en danger « nos sapeurs-pompiers lors de leurs interventions ».
La balle dans le camp de l'État
Le groupe EELV du Mantois s'est également exprimé au sujet de cet incendie : « Alors que, malgré nos courriers et relances, nous attendons toujours les résultats d'analyse complets de l'incendie du 7 mai et que nous n'avons pour l'instant obtenu aucune réponse pour celui du 18 août. Pendant ce temps, rien ne semble fait pour limiter les risques, les habitants des environs continuent de vivre avec la crainte d'une catastrophe industrielle, continuent d’inhaler régulièrement, a minima, des particules fines cancérogènes. »

