Yvelines : jusqu’à 20 cm de neige au sol demain, n’amenez pas vos enfants à l’école

Le dernier bulletin de la préfecture des Yvelines vient de tomber. Il reprend les dernières prévisions de Météo France. L’institution prévoit jusqu’à 20 cm de neige au sol mercredi dans l’Ouest francilien :

On observe actuellement de fréquentes chutes de neige avec généralement des cumuls de l’ordre de 3 à 5 cm. Ces chutes de neige tendent progressivement à s’intensifier. Elles prendront un caractère durable jusqu’en début de matinée mercredi 7 février et seront associées à des températures devenant négatives.

La neige tiendra au sol sur l’ensemble des surfaces et les cumuls finiront par atteindre 5 à 10 cm. Les hauteurs de neige au sol pourront être localement supérieures, notamment sur une grande moitié ouest de la région (15 à 20 cm possible localement).

 
La préfecture indique également l’absence de tout transport scolaire dans le département, et demande aux parents de ne pas amener leurs enfants à l’école, même s’ils y seront accueillis :

Le Plan neige verglas en Île-de-France [PNVIF] est passé en niveau 3 à compter du mardi 6 février 2018 à 11h, afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau structurant. Par conséquent, les transports scolaires seront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du mercredi 6 février 2018. Les services de l’Education nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L’accueil des élèves y sera toutefois assuré.

 
Par ailleurs, les automobilistes sont très fortement incités à ne pas prendre la route et « à limiter leurs déplacements routiers ». Les interdictions de circulation mises en place ce mardi pour les poids lourds restent en vigueur. Les barrages filtrants, notamment à l’entrée des autoroutes, étaient déjà mis en place par les forces de l’ordre cet après-midi :

Sur l’ensemble des axes du réseau routier d’Île-de-France : interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, incluant l’ensemble des véhicules articulés, ainsi que ceux transportant des matières dangereuses.

Ces véhicules seront appelés par les forces de l’ordre à emprunter le grand contournement de l’Île-de-France ; des stockages poids-lourds sont mis en place par les services de l’Etat (péages de Buchelay et de Saint-Arnoult-en-Yvelines).

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PREFECTURE DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Trains directs Paris-Mantes : les portiques de gare Saint-Lazare sont-ils dangereux ?

Et ceux qui s’en inquiètent sont les usagers normands, premiers concernés par la mise en …