Yvelines : ces élus s’opposent au tracé retenu pour la ligne Paris-Normandie


Le tracé récemment retenu par le comité de pilotage mis en place par l’Etat pour la future Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) ne passe pas auprès des présidents du conseil départemental des Yvelines et de la communauté urbaine Grand Paris Seine et oise (GPSEO).

Dans un communiqué de presse commun, l’ex-maire de Mantes-la-Jolie Pierre Bédier (LR) pour le conseil départemental, et Philippe Tautou (LR) pour GPSEO, « réaffirment leur opposition au tracé Sud de la Ligne nouvelle Paris-Normandie » :

Le tracé Sud des Yvelines de la LNPN (PM Sud) privilégié par l’Etat dans son dernier comité de pilotage n’est pas acceptable pour le département des Yvelines et plus particulièrement pour la vallée de Seine.

Ainsi qu’ils l’avaient déjà affirmé lors d’une consultation délibérée par les deux assemblées en novembre 2016, le conseil départemental, d’une part, et la communauté urbaine GPSEO, d’autre part, avaient exprimé leur opposition concernant, pour la section Paris-Mantes-la-Jolie, le tracé PM Sud, pourtant choisi unilatéralement par la SNCF. Les deux présidents sont extrêmement préoccupés par les effets potentiellement déstructurants d’une solution de passage au Sud qui remettrait en cause l’intégrité des espaces agricoles.

L’orientation que semble prendre l’Etat, telle qu’elle ressort de son dernier comité de pilotage, est d’autant plus surprenante que le Département et la communauté urbaine avaient déjà expliqué clairement, il y a près d’un an, les raisons pour lesquelles ce passage proposé au sud (PM Sud), entre Paris et Mantes, serait préjudiciable tant du point de vue de l’aménagement du territoire que de celui des enjeux de desserte ferroviaire des territoires de la Seine-Aval et de la Confluence. Le représentant du conseil départemental présent à ce comité, Jean-François Raynal, vice-président aux mobilités, l’avait d’ailleurs rappelé sans aucune ambiguïté.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les présidents Bédier et Tautou, sceptiques sur le principe de cette nouvelle ligne, restent surtout en attente d’éléments qui puissent les convaincre des apports de ce projet de LNPN, tant pour le renforcement de l’attractivité des territoires que pour l’amélioration des dessertes ferroviaires de l’Ouest parisien. Ils demandent une nouvelle étude du tracé qui prenne en compte les intérêts des populations yvelinoises et des agriculteurs locaux en privilégiant des zones de passage évitant les expropriations de terres agricoles, qui sont la richesse et à la spécificité du territoire.

Ils réaffirment, par ailleurs, leur total soutien à Eole dont le tracé reprend celui de la ligne actuelle et, de fait, renforce les dessertes internes au département sans générer ni nuisance nouvelle ni expropriation de terres agricoles. Eole doit pouvoir se faire dans sa totalité, c’est-à-dire en comprenant sa 4e voie pour désengorger le nœud de Villennes et le réaménagement des plans de voies à Saint-Lazare, afin de désimbriquer la circulation des trains normands et des transiliens.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR78

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