Villennes-sur-Seine : le maire sans majorité, les élus LREM provoqueront-ils une élection ?

De nouvelles élections municipales se tiendront-elle dans la très chic Villennes-sur-Seine dès 2018 ? Dans sa dernière édition, La Gazette en Yvelines révèle que le maire DVD Michel Pons (photo) a été mis en minorité tout au long du dernier conseil municipal, pour l’ensemble des 13 délibération proposées, y compris d’importantes décisions budgétaires à valider avant la fin d’année.

Faisaient partie de cette fronde de 19 conseillers municipaux l’ex-premier adjoint Olivier Hardouin (LREM) et le président du groupe d’opposition Pierre-François Degand (LREM). Tous deux ont d’ailleurs mené campagne aux côtés de la députée LREM de la sixième circonscription, Natalia Pouzyreff, le premier comme membre actif de son équipe, le second comme suppléant.

Ils suggèrent au maire de démissionner, mais celui-ci n’en a aucune intention. Alors, ils envisageraient désormais une démission collective d’une majorité d’élus conseil municipal. Ceci provoquerait de nouvelles élections municipales… avec une liste LREM à la clé ? Elle serait alors la quatrième liste LREM à faire campagne depuis l’élection d’Emmanuel Macron :

« Je ne comprends pas, je n’ai jamais vu ça », fait part Michel Pons de son incompréhension, suite à la soirée du 21 décembre. Le précédent conseil s’était pourtant déjà déroulé dans une atmosphère houleuse. « Tout ça, c’est stupidités de gens qui ne se rendent pas compte », juge sévèrement l’édile, qui a rencontré le préfet dès le lendemain. « Il n’a pas compris pourquoi le conseil municipal avait aussi peu de souci de l’intérêt de la population villennoise », assure le maire.

« Il n’a pas de leadership », répond sèchement l’ex-premier adjoint et toujours membre formel de la majorité Olivier Hardouin (LREM). « Le mot d’ordre, accepté par 19 personnes, est que l’ensemble des délibérations désormais présentées par ce maire seront bloquées », annonce-t-il. « Je pense qu’il n’avait pas compris qu’il y avait un problème, analyse pour sa part Pierre-François Degand (LREM), président du groupe d’opposition Avenir Villennes. C’était préparé, il n’y a que le maire et trois ou quatre personnes qui n’étaient pas au courant. »

SOURCE : LA GAZETTE EN YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

La Verrière : occupation d’un logement municipal par la maire sortante, saisie du Procureur de la République

Nicolas Dainville, conseiller départemental des Yvelines et conseiller municipal d’opposition, vient en effet de saisir la Procureure de la République de Versailles pour vérifier la légalité d'une situation qui concerne un logement municipal octroyé à Nelly Dutu, maire sortante de La Verrière. Les faits remontent à 2015. L'ancien maire de La Verrière, M. Alain Hajjaj, avait alors pris la décision d'attribuer un logement municipal à Nelly Dutu, simple conseillère municipale à l’époque, en justifiant sa qualité de professeure des écoles.