Versailles : un triathlon avec l’asso Valentin Haüy au cœur du château

Le samedi 15 juin 2019, l’association Valentin Haüy organise une triathlon en binôme composé d’une personne déficiente visuelle et d’une personne voyante. Chaque duo prendra part à trois épreuves – la course à pied, le tandem et le canoë-kayak – qui se dérouleront en plein cœur du château de Versailles :

L’association Valentin Haüy facilite l’accès des personnes déficientes visuelles à la pratique du sport grâce à ses comités répartis sur le territoire et à son service des sports situé au siège parisien. Le 15 juin prochain, une cinquantaine de binômes s’élancera pour la sixième édition de son triathlon, sous le parrainage de Brice Marmonnier.

Lancé en 2010 par l’association Valentin Haüy et son comité des Yvelines, ce triathlon est devenu une compétition emblématique qui rassemble tous les deux ans des sportifs en provenance de la France entière. L’évènement crée une symbiose entre les participants déficients visuels et voyants, tout en sensibilisant le public au handicap.

Composé d’une personne déficiente visuelle et d’une personne voyante, chaque binôme participe aux trois épreuves se déroulant dans le Domaine du Château de Versailles. La pièce d’eau des Suisses, d’une surface totale de 14 hectares, accueille cette compétition.

Au sein de cet environnement à la fois naturel et culturel, les participants se mesurent au travers de 3,6 kilomètres de course à pied, 10 kilomètres en tandem et 1,5 kilomètre en canoë-kayak. Les trois disciplines sont accessibles à tous les sportifs, non-voyant, malvoyant ou voyant quel que soit leur niveau physique.

Des places sont encore disponibles. Pour les personnes désireuses de participer au 6e Triathlon national en duo, l’inscription est ouverte jusqu’au 1er mai. L’inscription est ouverte à tout déficient visuel auquel un guide peut être proposé. Renseignements et inscriptions : Association Valentin Haüy

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE CREDIT PHOTO : ElISE PORTRAIT/COMITE VH DES YVELINES

Regardez aussi

Élancourt: Il a pris 6 mois ferme pour violence et non-respect des règles de confinement

Un homme a été condamné en comparution immédiate à 6 mois de prison ferme au …