Vernouillet : PLU, l’écologiste se réjouit de l’avis défavorable du commissaire-enquêteur

Depuis de longs mois, les membres de Bien vivre à Vernouillet (BVV), une association de protection de l’environnement, combattent le déménagement prévu de deux familles de gens du voyage sédentarisé pour laisser place à un projet de déviation. Propriétaires le long du futur tracé de la déviation de la RD154, il leur est proposé par les collectivités locales concernées un terrain où passent des lignes à haute tension (photo), ce dont s’inquiète BVV.

Dernière bataille en date : l’enquête publique entourant la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Vernouillet, destinée à permettre leur relogement sur ces parcelles. Alors, le président de BVV, Jean-Pierre Grenier ne cache pas sa joie dans un communiqué de presse envoyé hier. L’avis du commissaire-enquêteur pour la révision du PLU s’avère en effet selon lui négatif :

Nous venons de consulter le rapport du commissaire enquêteur au sujet de la modification du PLU de Vernouillet concernant l’aménagement de terrains familiaux, l’avis est défavorable !

Ce rapport confirme les points négatifs soulignés par les associations et les habitants ayant participé à l’enquête publique, dont le problème de santé publique déjà soulevé par l’avis très sévère de la Mission régionale de l’autorité environnementale : le danger des lignes électrifiées et la proximité du tracé de la déviation de la RD154.

Nous sommes donc en attente de connaître la position de l’ensemble des intervenants sur ce dossier : Mr Pascal Collado, maire de Vernouillet, Mr Philippe Tautou, président de GPS&O et maire de Verneuil-sur-Seine, et de Mr Pierre Bédier, président du conseil départemental, ainsi que la position de l’association SoliHA mandatée auprès des familles concernées.

La position de notre association reste ferme : personne ne doit s’installer à cet endroit ou à d’autres endroits qui représentent un danger. Comme pour la cession des terrains familiaux, toute démarche supplémentaire ignorant la santé publique ne peut que se retrouver au contentieux y compris à la Cour européenne des droits de l’homme.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – BVVCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

La Verrière : occupation d’un logement municipal par la maire sortante, saisie du Procureur de la République

Nicolas Dainville, conseiller départemental des Yvelines et conseiller municipal d’opposition, vient en effet de saisir la Procureure de la République de Versailles pour vérifier la légalité d'une situation qui concerne un logement municipal octroyé à Nelly Dutu, maire sortante de La Verrière. Les faits remontent à 2015. L'ancien maire de La Verrière, M. Alain Hajjaj, avait alors pris la décision d'attribuer un logement municipal à Nelly Dutu, simple conseillère municipale à l’époque, en justifiant sa qualité de professeure des écoles.