Trappes : Radio marmite, associative et emblématique, a les honneurs de Télérama

Dans sa dernière édition, l’hebdomadaire culturel Télérama publie un long reportage réalisé dans les locaux trappois de Radio marmite :

A Trappes, ville stigmatisée par les médias, Radio Marmite développe le sens critique des citoyens en décryptant avec eux le traitement de l’actu.

Benoît Hamon n’en est plus le député depuis peu, Nicolas Anelka y a révélé son talent pour le ballon rond, le djihadisme n’y a pas que des opposants : voilà ce que nous évoquait, en vrac et sans nuances, la ville de Trappes avant d’y poser le pied.

Des lieux communs dont on commence à sourire lorsqu’il nous faut, sur le chemin de Radio marmite à la descente du train, dépasser un magnifique grenier à sel transformé en cinéma d’art et d’essai, puis un lopin de terre couvert de fleurs multicolores, et enfin pénétrer, de l’autre côté d’une balafre de goudron parcourue chaque jour par 100 000 véhicules, dans un local paisible et ensoleillé.

Mille fois déjà, Chloé Roux a raconté la naissance de la station associative mais, discrète et souriante, la menue quadragénaire recommence, ravie de faire découvrir le travail qu’elle y mène depuis 2001. A l’origine, il y avait Déclic théâtre, la compagnie que Jamel Debbouze mais aussi l’humoriste Arnaud Tsamere ou le comédien Issa Doumbia ont fréquentée.

Lorsque le 88.4 FM s’est libéré, « prolonger l’esprit de Déclic théâtre, qui est de permettre à tous de s’exprimer, s’est révélé une évidence », explique-t-elle devant un thé. Depuis, la radio, qui bouillonne des idées de tous ceux qui souhaitent les partager, poursuit sa vocation « culturelle, éducative et citoyenne ».

Regardez aussi

Promopole suspend le paiement des loyers des entreprises

La pépinière d'entreprises, Promopole, a annoncé le 23 mars la suspension du paiement des loyers pour les entreprises installées chez elle à Montigny-le-Bretonneux.

4 comments