Tessancourt-sur-Aubette : au cimetière, du gazon pour faciliter l’entretien sans pesticides

Mardi 19 septembre, les élus étaient invités à découvrir dans un cimetière yvelinois comment l’engazonnement et la « renaturation » d’un tel lieu fonctionnent, alors que les municipalités ont l’interdiction totale d’utiliser des produits phytosanitaires depuis le 1er janvier. A Tessancourt-sur-Aubette, il a tout de même fallu fermer le cimetière plusieurs mois pour laisser le temps à la pelouse de pousser :

La renaturation des cimetières (modification d’un territoire laissant place à l’expansion des éléments naturels) est au coeur des préoccupations du département, avec notamment l’entrée en vigueur de la loi LABBE en 2017, qui interdit l’utilisation de pesticides sur les espaces publics.

Perché sur les contreforts des coteaux du Vexin et dans son Parc Naturel Régional, le cimetière rural de Tessancourt-sur-Aubette se démarque de la gestion rigoureuse habituelle d’un cimetière. Finis les pesticides, insecticides, biocides et autres désherbants.

Place à l’exubérance des fleurs sauvages, papillons, coléoptères et autres insectes, indicateurs de biodiversité. Les allées ont été radicalement engazonnées. Des vivaces fleurissent les murs avec, en toile de fond, le paysage vallonné du Vexin.

Denis Rouard, Maire-adjoint aux travaux de Tessancourt-sur-Aubette et en charge de ce projet, explique : « Les administrés ont dû s’accommoder de la fermeture du cimetière durant le temps des travaux, impliquant la levée du gazon. »

Explications et diplomatie ont été nécessaires, mais cette attente a été récompensée par le charme naturel de cette métamorphose. Sébastien Vanhouteghem, le jardinier de la commune, met en avant d’autres avantages : « Le gain de temps par exemple, acquis pour l’entretien des allées du cimetière grâce à cette végétalisation. »

SOURCE : YVELINES INFOSCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : le département meilleur élève d’Ile-de-France en matière de tri sélectif

Le département des Yvelines s’est fait remarquer pour ses efforts concernant le tri sélectif. Une …