SNCF : sacs oubliés, des chiens détecteurs d’explosifs pour accélérer la reprise du trafic

Une vingtaine de chiens spécialisés dans la détection d’explosifs patrouilleront d’ici à la fin de l’année dans les gares et les trains, douze d’entre eux étant déjà sur le terrain. L’objectif affirmé par la SNCF est double : améliorer la sécurité, mais aussi accélérer la reprise de la circulation des trains en cas de sacs ou d’objet perdu.

Ces équipes de cyno-détection sont composées d’un maître-chien et d’un chien spécialement entraîné, à l’instar du Springer spanel Lina (photo ci-dessus, Ndlr). Cette dernière opère déjà avec une équipe de la Sûreté ferroviaire (Suge) sur la ligne C du RER.

Ce nouveau dispositif doit permettre, selon la SNCF, « d’effectuer une recherche d’indices en moins de 15 minutes, contre plus d’une heure auparavant » en cas de bagage ou d’objet abandonné. Depuis 2014, leur nombre, 1 500 par an ajourd’hui, a en effet augmenté de 122 % sur le réseau Transilien, dans les gares comme dans les trains.

La présence de ces chiens spécialisés devrait permettre d’améliorer drastiquement la reprise du trafic ferroviaire sur le réseau francilien. Indiquant que « la présence d’un colis suspect en ligne à l’heure de pointe, c’est un trafic perturbé deux à trois heures durant, avant retour à un trafic normal », l’entreprise assure que ces chiens engendreront « que le trafic soit moins bousculé en profondeur et revienne donc plus vite à la normale ».

Le financement global de l’opération est de six millions d’euros de 2017 à 2019. Il se décompose entre un financement d’Île-de-France mobilités (ex-Stif, Ndlr) de quatre millions d’euros, et de la SNCF pour deux millions d’euros.

SOURCE : LE BLOG DU RER CCREDIT PHOTO : LE BLOG DU RER C

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