Saint-Quentin-en-Yvelines : l’agence de notation optimiste pour les finances locales

La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Casqy) est toujours bien vue de son agence de notation financière. Standard & Poor’s est sous contrat avec la collectivité pour mesurer sa santé et ses perspectives financières?

Elle lui a en effet maintenu ses notes AA- (long terme, Ndlr) et A-1+ (court terme, Ndlr) avec une perspective toujours stable, se félicite la Casqy dans un communiqué de presse :

Elle souligne les perspectives stables de SQY pour les deux années à venir et atteste d’une gouvernance et d’une gestion financière robustes. Bénéficiant d’un cadre institutionnel favorable et d’une économie dynamique, l’agglomération met tout en oeuvre pour établir des objectifs de gestion clairs avec les moyens d’y parvenir.
[…]
Encore peu utilisé par les collectivités territoriales, le recours à ce type d’agences de notation rassure les investisseurs et les banques, quant aux capacités d’une collectivité ou d’une entreprise (grands groupes) à respecter leur pacte financier, contenir leur fiscalité et maintenir des taux d’emprunts très compétitifs.
[…]
La note attribuée par S&P Global Ratings reflète un engagement continu à préserver les équilibres budgétaires et à poursuivre le désendettement du territoire. Face aux baisses historiques des dotations de l’État, SQY tire son épingle du jeu en poursuivant son effort de gestion, notamment sur sa structure interne (frais de fonctionnement réduits depuis 4 ans consécutifs).

En se fixant des objectifs budgétaires et d’endettements clairs, une prospective financière détaillée et réaliste, et une gestion de la dette prudente et optimisée, SQY se positionne parmi les territoires les plus attractifs de France.

 
En France, l’agence de notation analyse également, entre autres, les finances de la Ville de Paris, notées AA à long terme. En juin 2016, elle avait relevé la note de la dette à long terme de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines de A+ à AA-.

L’échelle des notations financières va de AAA pour les plus vertueux à D pour le défaut de paiement constaté ou imminent. Standard & Poor’s félicitait alors la Casqy, expliquant cette nouvelle note par la baisse de la dette et les économies réalisées :

La mise à jour reflète notre attente que SQY va progressivement et structurellement réduire son niveau de dette nettement en-dessous de 270 % de ses revenus opérationnels d’ici à 2018, même s’il restera très élevé comparativement au niveau mondial.

Le niveau de dette très élevé est partiellement compensé par notre analyse montrant la présence de liquidités, d’une économie et d’un management financier forts, comme sa forte performance financière.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – CASQYCREDIT PHOTO : B64 – WIKIPEDIA – CC-BY-SA

Regardez aussi

SQY lance son premier Summercamp cet été

L’impact sur l'emploi et le recrutement est l’une des premières répercussions de la crise. Les jeunes figurent parmi les publics les plus touchés. Pour les aider, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mobilise son site sqyemploi.fr et lance son premier Summercamp.