Poissy : interdits d’usine Peugeot, puis des Leclerc, ils vont dans la plaine Carrières-Triel

Il aura fallu plus de douze heures avant qu’une grande communauté de gens du voyage, composée de près de 200 caravanes, ne trouve un emplacement acceptable par les forces de l’ordre pour s’installer. Ils se sont finalement arrêtés hier en fin de matinée le long de la RD 190, en plein milieu de la plaine située entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy, plaine où l’Etat avait expulsé, début septembre, une quarantaine de Roms.

A chaque fois, les choses se sont déroulés dans le calme. Cette communauté venue du Val d’Oise avait initialement essayé de s’implanter lundi soir à Poissy sur un parking jouxtant l’usine Peugeot, avant d’en repartir devant la fermeté des forces de l’ordre (photo).

Ils sont alors allés pendant la nuit s’installer sur les parkings des magasins Leclerc d’Achères et de Carrières-sous-Poissy. Ils en ont été à nouveau délogés vers 10 h du matin, à l’ouverture des supermarchés, et se sont donc regroupés sur l’ex-plaine maraîchère.

Hier, le maire de Poissy, Karl Olive (LR), avait d’ailleurs manifesté son mécontentement dans un communiqué de presse :

Le bras de fer a duré toute la soirée et une partie de la nuit. Lundi 2 octobre, vers 20 h 30, plusieurs centaines de caravanes appartenant aux gens du voyage ont commencé à s’installer sur l’ancien parking du personnel de l’usine PSA de Poissy, situé à proximité du rond-point du Technoparc.

Provenant de Cergy-Pontoise, ces véhicules s’apprêtaient à investir illégalement les lieux, propriété de l’établissement public foncier d’Île-de-France. Immédiatement interpellés par le maire de Poissy Karl Olive, le préfet et le sous-préfet ont mobilisé les forces de l’ordre qui sont rapidement intervenues pour interdire l’accès au site.

Sous l’autorité du sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Stéphane Grauvogel, un important dispositif de sécurité a été déployé pour empêcher les caravanes de s’installer sur ce parking, situé à proximité des ateliers et accès à l’usine PSA, et considéré comme site sensible.
[…]
Après plusieurs heures de négociation et face au déploiement de force des autorités (des effectifs de tout le département composaient le dispositif), les caravanes ont finalement quitté les lieux vers minuit.

« Je tiens à saluer les autorités pour leur réactivité, la préfecture, le sous-préfet Stéphane Grauvogel et les forces de la Police nationale, soutenues par nos agents municipaux, qui ont pris la pleine mesure de la situation, sont intervenus avec la plus grande des rapidités et sont restés inflexibles pour éviter cette installation à proximité d’une installation protégée », a réagi le maire de Poissy Karl Olive.

« C’est une tentative d’intrusion inadmissible comme nous en subissons malheureusement beaucoup trop. Et j’appelle l’Etat à prendre toutes ses responsabilités sur l’ensemble des situations, et pas seulement celles relevant des sites sensibles ».

Et l’élu de rappeler l’installation récente de Roms sur des terrains situés entre l’A13 et l’A14, à proximité du quartier de Béthemont, dont la demande d’expulsion a été validée par le tribunal administratif de Versailles le 26 septembre dernier.

SOURCE : TR 78 / MAIRIE DE POISSY – COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : MAIRIE DE POISSY

Regardez aussi

Achères : la baignade reste interdite à l’étang des Bauches

Entre la période déconfinement et l’arrivée des beaux jours, les bords de l’étang des Bauches d’Achères ne cesse de désemplir. L’occasion pour la municipalité de rappeler que la baignade dans l’étang reste très dangereuse et formellement interdite.