Les Mureaux : la commune passe au CPL pour son éclairage intelligent

Aux Mureaux, le système d’éclairage public est déjà plutôt évolué pour les Yvelines, avec des extinctions nocturnes et la possibilité de régler à distance leur intensité, lampadaire par lampadaire. Afin d’améliorer son dispositif, elle vient de contracter avec la jeune société française Citylone, née en 2010 et désormais filiale du groupe Arcom.

La solution que propose Citylone est basée sur la technologie du Courant porteur en ligne (CPL), qui permet de transmettre des données par l’intermédiaire d’un simple câble électrique. Le CPL est déjà largement utilisé dans les foyers, avec les prises Ethernet dédiées, ainsi qu’au sein des compteurs électriques Linky.

L’entreprise va prochainement équiper 2 300 points d’éclairage avec ses contrôleurs numériques, et indique que la mairie des Mureaux a souhaité réduire de 46 % la puissance globale de son éclairage. Dans un second temps, Citylone précise que son système permet aussi d’ajouter ensuite des capteurs dédiés à la surveillance du stationnement.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CITYLONECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Vallée de Seine : le syndicat de l’incinérateur se dégage de toute sa dette toxique

Après 13 ans de tourments, les 15 communes yvelinoises * qui composent le Syndicat intercommunal …