Meulan-en-Yvelines : l’hôpital évacué de ses 86 patients , les urgences maintenues

Vendredi à Meulan-en-Yvelines, la montée des eaux a poussé la municipalité à déclencher son plan communal de sauvegarde, alors que l’île Belle commençait à être inondée. Samedi, la direction de l’hôpital de Meulan-Les-Mureaux a achevé l’évacuation des 86 patient du site Henri IV, situé sur l’île du Fort, tout en maintenant une présence aux urgence ainsi que dans le service obstétrique.

 

Rive droite, la municipalité a réquisitionné le gymnase des Annonciades pour héberger les personnes évacuées, et appelle à l’aide d’éventuels bénévoles pour les assister. Parkings, squares et rues du bord de Seine sont fermés.

Si l’hôpital est autonome en électricité avec ses groupes électrogènes, le directeur Frédéric Mazurier a indiqué au Parisien craindre surtout que les accès routiers, par le pont de Meulan, ne soient limités ou coupés. Les patients, eux, ont été transférés dans d’autres hôpitaux ou sont rentrés chez eux :

L’hôpital dans son « déroulé normal du plan inondation » a ainsi organisé le retour à domicile d’un certain nombre de personnes et transféré près d’une quarantaine d’autres sur le site de Bècheville aux Mureaux « où un centre de soins de suite est en capacité de les accueillir ».

Les patients « les plus lourds » ont, eux, été dirigés vers les hôpitaux de Poissy-Saint-Germain et de Mantes-la-Jolie. Enfin, près de 10 personnes ont été transférées ce samedi matin au centre de cardiologie d’Évecquemont.

« Tout s’est fait au cas par cas. Il y a évidemment une logistique lourde en termes d’ambulances et de transport de médicaments mais il n’y a eu absolument aucune panique, assure la direction. La majorité des patients habitent le territoire et connaissent la problématique liée aux crues ».

SOURCE : LE PARISIEN / FRANCETVINFO / COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE MEULAN-EN-YVELINESCREDIT PHOTO : MAIRIE DE MEULAN-EN-YVELINES

Regardez aussi

Versailles : à huit dans une voiture volée

Cette Renault Modus n’est pas passée inaperçue alors qu’elle circulait avenue de Saint-Cloud à Versailles. …