Meulan – Les Mureaux : l’ARS justifie la fermeture de la réanimation et propose sa solution

Depuis l’annonce par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France de la fermeture prochaine du service de réanimation du centre hospitalier intercommunal de Meulan – Les Mureaux (Chimm), les médecins, agents hospitaliers, élus et usagers manifestent leur refus et leur colère.

Ils ont ainsi défilé le mercredi 20 septembre (photo), et appellent à une nouvelle marche. Cette seconde manifestation doit partir de la mairie des Mureaux à 11 h, mercredi 18 octobre, et aboutira au site hospitalier Henri IV, sur l’île du Fort. Sollicitée à propos de sa décision, l’ARS a envoyé une réponse détaillée.

Elle y propose une solution potentielle, à laquelle les trois hôpitaux de la vallée de Seine, rassemblés de Mantes-la-Jolie à Saint-Germain-en-Laye au sein du Groupement hospitalier de territoire (GHT). Elle est proche de ce qui devait initialement être mis en place dans le projet médical partagé de ce GHT. Les hôpitaux doivent cependant répondre avant le 31 octobre :

Les mises en garde de l’Agence et ses appuis à la réorientation de ce dossier indiquent combien elle a un avis favorable sur le dossier présenté, mais conditionné à un partenariat avec la réanimation du Centre hospitalier de Poissy – Saint-Germain (Chips). Aujourd’hui l’Agence poursuit ses efforts pour faciliter un accord entre les équipes de Meulan – Les Mureaux, Poissy – Saint-Germain et Mantes. Par ailleurs, un rendez-vous avec les élus du territoire a eu lieu le 4 octobre 2017.

L’Agence a proposé que les établissements du GHT Nord Yvelines déposent avant le 31 octobre 2017 un dossier conjoint de demande d’autorisation d’une activité de soins critiques, activité répartie entre les trois sites et sous la responsabilité d’une même équipe médicale. Pendant la phase d’instruction de ce dossier et jusqu’à intervention d’une nouvelle décision, l’activité du service demeure inchangée.

 

Mais l’ARS, dans son courriel, explique également, en longueur, les raisons l’ayant menée à décider de fermer le service de réanimation :

L’ARS Île-de-France est favorable à une activité de soins critiques répartie entre trois sites et sous la responsabilité d’une même équipe médicale.

Le non-renouvellement de l’autorisation de l’activité de réanimation du Centre hospitalier de Meulan – Les Mureaux est intervenue après de nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs du dossier. L’ARS Île-de-France poursuit aujourd’hui ses efforts pour faciliter un accord entre les équipes médicales et de direction de Meulan – Les Mureaux, Poissy – Saint-Germain et Mantes.

La situation du service de réanimation du centre hospitalier de Meulan – Les Mureaux est connue de tous depuis longtemps : recrutement insuffisant et équipe médicale sous dimensionnée, faible coopération avec les autres services de soins critiques du territoire, insuffisantes capacités de l’unité de surveillance continue.

C’est la raison pour laquelle l’Agence régionale de santé avait mis, le 25 juillet 2016, une injonction lors de la demande de renouvellement de l’autorisation par l’établissement. Cette décision était une alerte claire et s’accompagnait d’attendus quant aux changements demandés pour être en harmonie avec les standards de qualité de prise en charge.

Le nouveau dossier de demande de renouvellement de l’autorisation devait préciser les actions correctives envisagées concernant ces insuffisances et formaliser les coopérations avec le Centre hospitalier de Poissy – Saint-Germain (Chips) et, plus globalement, avec l’ensemble du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Yvelines Nord.

La dernière demande déposée par l’établissement intégrait bien les grands axes du projet médical de territoire du GHT mais ne répondait toujours pas à la demande d’équipe territoriale. Malgré cela, l’ARS Île-de-France a défendu un avis favorable devant la Commission spécialisée pour l’organisation des soins (CSOS), assorti d’une mention rendant la création d’une équipe territoriale effective dans les six mois.

Mais la CSOS a voté négativement sur ce dossier compte tenu de cette absence d’équipe territoriale formalisée : pour mémoire, la CSOS est composée de 44 membres issus de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, organisme consultatif et représentatif des acteurs du système de santé – y compris des représentants des usagers – qui contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé.

SOURCE : ARS ÎLE-DE-FRANCECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : le masque obligatoire aux abords des gares et des écoles

A compter d’aujourd’hui, mardi 1er septembre, le masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral aux abords des gares et des écoles yvelinoises. Une mesure qui vient compléter l'arrêté pris le samedi 15 août imposant le port du masque dans les marchés, brocantes et vides-greniers.