Meulan – Les Mureaux : agents de l’hôpital et politiques manifestent pour sauver la réanimation

La nouvelle de la fermeture prochaine du service de réanimation de l’hôpital de Meulan – Les Mureaux, décidée par l’Agence régionale de santé (ARS) tombée comme un couperet la semaine dernière, continue de se propager, tandis qu’agents, médecins et responsables politiques locaux manifestent ce mercredi depuis 10 h du matin autour du site hospitalier Henri VI sur l’île du Fort, à Meulan-en-Yvelines (photo).

Depuis le 14 septembre, une vidéo de Laure, infirmière à l’hôpital, engrange les vues sur Facebook. « Sans réanimation, l’hôpital est mort », estime la jeune soignante qui engage tout le personnel à se mobiliser en vue de la manifestation de ce matin afin de « faire changer la tournure des choses » :

 
Dans La Gazette en Yvelines, la maire de Meulan-en-Yvelines, Cécile Zammit-Popescu (LR), présidente du conseil de surveillance, exprime toute sa colère :

 Le départ de la réanimation est catastrophique ». La semaine dernière, le conseil de surveillance de l’hôpital a voté « la demande d’un rendez-vous en urgence avec le directeur général de l’ARS, un courrier de demande de recours gracieux auprès de la ministre de la santé ». Si aucune solution n’est trouvée, la maire de Meulan menace d’un « recours au tribunal administratif sur le fond contre la décision de l’ARS et un recours au tribunal administratif contre la décision en référé de suspension ».

 
Le maire de la commune voisine de Hardricourt, Yann Scotte (LR), qui n’a pu être à la manifestation, a envoyé le communiqué suivant, tout aussi révolté que les autres :

Malgré les engagements de l’autorité sanitaire régionale pris auprès des élus du conseil de surveillance du Chimm, c’est un nouveau coup de canif porté à l’égalité des chances sanitaires sur le territoire. Je ne peux évidemment y rester sourd en tant que maire comme en tant que représentant des administrés de ce canton.

Ma position est ferme et personnelle et ne traduit pas la position du conseil départemental puisque l’organisation de la santé n’est pas sa prérogative. Au motif de la création des GHT (Groupements hospitaliers de territoire, Ndlr) voulu par l’ancien gouvernement, un partage d’activités médicales déséquilibré s’opère sur le territoire nord-yvelinois , en témoigne la perte du fleuron cancérologique il y a deux ans comme la menace de cessation de la réanimation aujourd’hui.

Mécaniquement, d’autres services suivront. Prétendre le contraire aux prétextes d’efficience est faux. Nous sommes face à l’orchestration technocratique du déclin d’un hôpital en sa forme actuelle d’établissement polyvalent de proximité dont le bilan financier faisait encore figure d’exemple il y a peu.

 
La section PS des Mureaux, présente au sein de la majorité municipale, s’est également exprimée sur sa page Facebook :

Nous devons préserver notre hôpital de Meulan-Les Mureaux pour continuer à assurer un service public de proximité garantissant l’accès aux soins pour notre population locale. Je vous invite à soutenir ce mouvement avant qu’il ne soit trop tard…

 
Les militants FI de la 7ème circonscription se sont aussi indignés publiquement contre cette annonce de fermeture :

Comment peut-on envisager de soigner les gens si on ferme les services indispensables à la santé ? L’hôpital public est de plus en plus abîmé et délaissé par l’Etat, c’est intolérable. Au contraire, investissons dans une santé publique, gratuite et pour tout le monde, avec des hôpitaux de proximité dotés de moyens suffisants !

 
Michèle de Vaucouleurs (Modem), la députée de la circonscription de Meulan-en-Yvelines, n’a encore directement rien publié sur sa page. Mais elle avait indiqué vouloir être présente ce matin, après avoir échangé sur les réseaux sociaux avec des internautes l’ayant interpellée.

Elle leur aurait par ailleurs indiqué « qu’elle prend bonne note de la fermeture du service réanimation de l’hôpital et qu’elle va donc se saisir de cette problématique ». Son collègue du Modem, le député des Mureaux Bruno Millienne, lui, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, mais il était absent de la manifestation ce matin car à l’Assemblée nationale.

Regardez aussi

Yvelines : le masque obligatoire aux abords des gares et des écoles

A compter d’aujourd’hui, mardi 1er septembre, le masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral aux abords des gares et des écoles yvelinoises. Une mesure qui vient compléter l'arrêté pris le samedi 15 août imposant le port du masque dans les marchés, brocantes et vides-greniers.