Mantes-la-Ville : grève suspendue après le vote des communaux pour leurs congés

Ce vendredi, la mairie de Mantes-la-Ville a organisé une consultation des fonctionnaires municipaux, engagés pour partie dans une grève depuis la rentrée de septembre, afin de conserver leurs 11 jours de congés supplémentaires dans le cadre d’un retour à 1607 h de travail annuel. Plus de 83 % des agents ont voté en faveur du maintien des congés, et non en faveur de leur transformation en RTT.

Les agents grévistes ont fait savoir qu’ils suspendaient en conséquence leur grève, par l’intermédiaire d’un communiqué de la CGT envoyé vendredi :

Après un mois de lutte, le personnel réaffirme par son vote sa détermination à conserver ses acquis. Le résultat est sans appel : 325 inscrits, 260 votants (80 %), 215 (82,70 %) pour la méthode 2 qui maintient les 36 jours de congés annuels.

Le soi-disant dialogue social imposé par le maire depuis septembre 2017, s’est traduit dans les urnes par une défaite cuisante de ses propositions et de sa stratégie. Ceci conforte notre position et notre soutien aux personnels dans l’action pour leurs légitimes revendications.

La méthode préconisée par le maire avec 45 voix (17,30 %) a été battue à plate couture. Ce résultat est un encouragement dans notre exigence pour l’ouverture de réelles négociations sur les conditions de travail et l’organisation du temps de travail.

Avec la volonté d’engager un véritable dialogue social nous avons décidé de suspendre le mouvement de grève dans l’attente de l’ouverture des négociations entre l’autorité territoriale et le syndicat CGT.

Néanmoins, nous invitons le personnel à rester vigilant et mobilisé ! Nous profitons de ce communiqué pour remercier de leur soutien la population de Mantes-la-Ville et les organisations syndicales locales et départementales.

 

Ce lundi, le maire Cyril Nauth (FN) a également commenté le résultat du scrutin dans un communiqué de presse :

La consultation des agents municipaux de Mantes-la-Ville, organisée le vendredi 20 octobre à l’initiative de la municipalité, concernant les deux méthodes de qualification des congés dans le cadre de l’application de la durée légale des 1607 heures a été un franc succès.

Le scrutin s’est déroulé dans un climat particulièrement serein et apaisé, la participation a été importante et les agents ont pu s’exprimer directement, en toute connaissance de cause, sur le choix qui avait leur faveur. La méthode 2 (celle qui conserve tels quels les 11 jours de congés annuels supplémentaires) a été retenue avec une très large majorité.

Dans la mesure où l’autorité territoriale n’avait aucun intérêt particulier à privilégier une méthode plutôt qu’une autre (et c’est pourquoi, j’ai souhaité organiser une consultation), je m’appuierai bien évidemment sur le résultat de ce vote pour présenter au conseil municipal en décembre une délibération qui défendra, sans ambiguïté, la conservation de ces 11 jours de congés annuels supplémentaires.

Le dialogue social va ainsi pouvoir reprendre dans des conditions optimales, même s’il ne s’est jamais interrompu avec les agents. Enfin, je salue la décision de la CGT de suspendre son mouvement de grève.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CGT MAIRIE DE MANTES-LA-VILLE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE MANTES-LA-VILLECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : une permanence pour accompagner les locataires menacés d’expulsion

A partir du 10 septembre, une nouvelle permanence sera mise en place pour prévenir les expulsions locatives. Mise en place par l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Yvelines, cette permanence se tiendra au Tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye.