Mantes-la-Ville : la grève des communaux reconduite, le conflit se durcit avec la majorité FN

Hier matin se tenait le premier débrayage, très suivi, des agents municipaux de Mantes-la-Ville. Leur mouvement de grève avait été décidé suite à l’annonce par la majorité FN et le maire Cyril Nauth de vouloir revenir à un temps de travail de 1607 heures annuelles (soit, en temps de travail, une perte de 11 jours de congés pour les agents, Ndlr).

Le rendez-vous d’hier entre la municipalité et les protestataires se serait bien passé, à tel point que le préavis de grève aurait pu être « suspendu » d’après un communiqué de la CGT (seul syndicat de la mairie, Ndlr) envoyé ce matin. Mais les choses se seraient ensuite gâtées, menant à une reconduction du mouvement de 10 h 30 à 13 h 30 jusqu’au 28 septembre, comme prévu initialement :

Une délégation de grévistes, composée d’agents issus de l’ensemble des services de la Ville, et du syndicat CGT, a été reçue par l’adjointe au maire, Madame Fuhrer.

A l’issue de cet entretien, engagement a été pris d’élaborer un document précisant le maintien des 11 jours en attendant de vérifier la législation sur les conditions du maintien, et d’ouvrir des négociations dès la semaine prochaine, concernant l’aménagement et le temps de travail.

Ceci présenté aux agents, le préavis devait être suspendu. Or, à peine une heure plus tard, remise en cause de cet engagement, il n’est plus question de courrier. Par conséquent, les agents ont décidé de maintenir le mouvement de grève jsuqu’au 28 septembre inclus.

Un rassemblement est prévu devant la mairie ce vendredi 22 septembre 2017 de 11 h 15 à 13 h 15. En ne respectant pas l’engagement pris, le maire porte l’entière responsabilité de la reconduction du mouvement et de sa durée.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CGT MAIRIE DE MANTES-LA-VILLECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : une permanence pour accompagner les locataires menacés d’expulsion

A partir du 10 septembre, une nouvelle permanence sera mise en place pour prévenir les expulsions locatives. Mise en place par l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Yvelines, cette permanence se tiendra au Tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye.