Mantes-la-Ville : la CGT appelle les agents de mairie à manifester au conseil municipal

Après plusieurs semaines de débrayages à la rentrée, le conflit social entre les communaux de la mairie de Mantes-la-Ville et son premier magistrat Cyril Nauth serait-il relancé malgré le vote des agents ? Tenues ces dernières semaines, les négociations autour du temps et des conditions de travail n’auraient pas abouti.

La CGT, seul syndicat représentatif à la mairie de Mantes-la-Ville, a en effet refusé de siéger au Comité technique paritaire prévu lundi 4 décembre en signe de protestation. Au CTP finalement tenu ce lundi, où tous les représentants du personnel ont voté contre l’accord proposé, ses responsables ont lu une déclaration pleine de colère.

Ils indiquent par un communiqué de presse que c’est là probablement « le début d’une longue bataille contre Mr le maire ». Dans un tract distribué ce matin aux fonctionnaires municipaux, le syndicat appelle l’ensemble du personnel à venir manifester son refus de la proposition de la majorité au conseil municipal organisé demain soir.

Le projet conserverait en effet leurs 11 jours de congés supplémentaires, objet de leur précédent mouvement de grève, mais ajouterait tout de même 81 h à leur temps de travail annuel pour arriver aux 1 607 h (temps de travail standard, Ndlr). Le tract reprend d’abord la déclaration formulée au CTP de lundi :

« Concernant votre projet de protocole ARTT qui doit être mis en oeuvre au 1e janvier 2018, nous vous informons que les représentants du personnel voteront contre.

En effet, pour nous, il est essentiel que l’ensemble des agents conserve leur avantage acquis depuis le contrat de solidarité de 1982 confirmé par les délibérations de 2001 et 2012. De plus, nous vous rappelons la manière dont ce dossier a été mis sur la table en septembre dernier sans consultation ou dialogue social avec les représentants du personnel.

Pour rappel, c’est à l’initiative du syndicat CGT que le président du Centre interdépartemental de gestion (CIG) a répondu que l’on pouvait garder nos 36 jours de congés annuels.À la suite de cet avis, une consultation a été mise en place où les agents se sont exprimés et ont confirmé qu’ils voulaient conserver leurs congés annuels : 215 voix (82.70%) sur 260 exprimés.

Après le résultat de celle-ci, vos services ont envoyé un projet de délibération sur l’ARTT, au contrôle de légalité de la Préfecture sans concertations avec les représentants du personnel puisque le projet a été envoyé le lundi 13 novembre à 18 h 25 alors que la 1ère réunion de travail avait lieu le 14 novembre de 16 h à 17 h 30.

Nous vous rappelons que ce projet a été présenté de manière à ce que nous perdions nos acquis (36 jours de congés annuels). À partir du 1èr janvier 2018, les conditions de travail des agents vont se dégrader avec un temps de travail hebdomadaire allant de 37 h à 39 h qui ne tient absolument pas compte de la pénibilité ni des besoins réels des usagers de nos services publics à Mantes-la-Ville.

Les agents vont travailler 81 h de plus sans aucune compensation financière où amélioration de leurs conditions de travail. Monsieur le maire, nous vous tenons pour responsable de cette dégradation des conditions de travail des agents. Sachez que si la délibération est votée au Conseil Municipal, la CGT continuera à se battre pour que les agents retrouvent leurs acquis, par le biais des différents recours légaux qui sont à notre disposition »

 

Mais le document ajoute également un commentaire du syndicat suite à la tenue du CTP. La CGT n’a pas vraiment apprécié la réponse que lui aurait fait Cyril Nauth (FN) :

À cette intervention orale, Monsieur le maire a répondu « qu’il en avait conscience mais qu’il n’était pas là pour l’intérêt des agents mais que c’était le rôle du syndicat CGT ». Une réponse qui a le mérite d’être claire ! Quel mépris !

Monsieur le maire semble oublier que se sont les agents qui font fonctionner les services et qui assurent le service public municipal. Tous les représentants du personnel ont voté contre ainsi que 2 représentants des élus, ce qui fait 7 voix contre et 4 pour.

Face à un projet qui est très largement rejeté par les instances représentatives ! Face à un maire qui ne veut ni entendre ni comprendre ni respecter la démocratie ! Face à un maire qui vous méprise et qui n’a aucune considération de son personnel ! Face à une direction qui ne cherche qu’à mettre en échec le projet que vous aviez validé !

Une seule solution : votre intervention. C’est pourquoi nous vous invitons à venir nombreux au conseil municipal de ce mercredi 13 décembre à 20 h 15.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CGT TERRITORIAUX MANTES-LA-VILLECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : une permanence pour accompagner les locataires menacés d’expulsion

A partir du 10 septembre, une nouvelle permanence sera mise en place pour prévenir les expulsions locatives. Mise en place par l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Yvelines, cette permanence se tiendra au Tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye.