Mantes-la-Jolie : Raphaël Cognet (LR) est le nouveau maire

Son élection a été provoquée par le départ de Michel Vialay (LR), nouveau député touché par le non-cumul des mandats et désormais ex-maire de Mantes-la-Jolie après 12 ans à cette fonction. L’élection de Raphaël Cognet (LR) était annoncée depuis plusieurs mois, l’adjoint au commerce n’a pas connu de surprise.

Il a été élu hier soir, lors d’un conseil municipal où la foule des grands jours avait fait le déplacement pour son élection (le reste du conseil s’est déroulé devant un public plus restreint, Ndlr). Aucun des 35 suffrages de la majorité ne lui ont manqué, tandis que les huit conseillers d’opposition ont voté pour l’autre candidat déclaré, Joël Mariojouls, du groupe Ensemble pour une gauche citoyenne.


Si le public était largement composé des militants LR du Mantois, l’on comptait aussi dans ses rangs Philippe Tautou, le maire LR de Verneuil-sur-Seine et président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO). Mais aussi le maire de Poissy Karl Olive (DVD), qui a choisi de quitter son propre conseil municipal avant la fin, pour se rendre à l’élection du Mantais.


Avec le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard (DVD), il a fondé il y a quelques mois le mouvement Génération terrain, dont est d’ailleurs membre le nouveau premier magistrat de Mantes-la-Jolie. Ils lui ont ce matin adressé leurs félicitations au nom du mouvement, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse :

Génération terrain lui adresse toutes ses félicitations et sait qu’il aura à cœur de poursuivre la transformation de sa ville initiée par ses deux prédécesseurs. Son élection est un signal fort à la fois de continuité politique et de renouvellement générationnel.

A 38 ans, Raphaël Cognet possède l’expérience, acquise aux côtés de Pierre Bédier et Michel Vialay, et un ancrage fort sur ce territoire dont il est élu depuis les élections municipales de 2014 en tant qu’adjoint au maire en charge du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du développement économique.

Dans un contexte de recomposition du paysage politique national et local, Génération terrain voit dans cette élection la reconnaissance du travail de terrain opéré depuis des années par Raphaël Cognet.

 

Opposant historique à la majorité de droite au pouvoir à Mantes-la-Jolie depuis l’élection de Pierre Bédier (LR) en 1995, le communiste Marc Jammet a commenté l’élection du nouveau maire, au conseil municipal comme sur les réseaux sociaux. Lui regrette surtout l’incapacité de l’opposition à agir de manière commune, avec les prochaines élections municipales à l’esprit :

La loi obligeait Michel Vialay à démissionner de sa fonction de maire, c’est ce qu’il a donc fait (il reste néanmoins conseiller municipal). Ultra-majoritaire de par le mode de scrutin (35 élus sur 43) au conseil municipal, la droite a donc choisi en son sein un nouveau maire, Raphaël Cognet.

Il n’y avait là aucun suspense. La seule surprise fut peut-être la candidature de Joël Mariojouls au nom du groupe « Ensemble pour une gauche citoyenne ». Pour ma part, j’ai regretté de ne pas en avoir été informé, ni d’avoir pu en discuter. Autant regarder les choses en face.

Cela met en lumière le gros problème de l’opposition municipale qui ne sait pas accepter ses différences et en débattre tranquillement. A mon avis, se positionner pour savoir « qui dirigera cette opposition – voire une future liste » est loin d’être essentiel aux yeux de la population mantaise.

Je crois qu’il y a beaucoup de travail à produire pour crédibiliser l’opposition de gauche, construire avec les citoyens des propositions alternatives et retrouver la confiance de la population. Il restait à voter. Face à Raphaël Cognet, j’ai donc annoncé que je votais contre la droite. Mon vote a donc été à Joël Mariojouls qui a recueilli les 8 voix de l’opposition.

 

Juste après l’élection de Raphaël Cognet, la municipalité a transmis une biographie du nouveau maire, la voici :

Né le 5 mars 1979 à Saint-Martin-d’Hères, une commune proche de Grenoble (Isère), Raphaël Cognet est marié et père de trois filles et d’un garçon. Titulaire d’un Deug de philosophie à la Sorbonne, il obtient une maîtrise de philosophie à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble. Le thème de son mémoire porte sur « la démocratie et le totalitarisme ».

Son cursus se poursuit à Sciences-po Paris en 2001, où il se spécialise dans les « négociations et les relations sociales ». Il débute sa carrière en politique dès 2005 en devenant l’assistant parlementaire de Pierre Bédier, Député des Yvelines. C’est à cette époque qu’il découvre Mantes-la-Jolie et sa région, où il s’installe définitivement.

De 2007 à 2009, il occupe les fonctions de chef de cabinet du maire de Mantes-la-Jolie et est élu d’opposition à Limay, la ville voisine, de 2008 à 2014. En 2009, il devient chargé de mission au Medef (Mouvement des entreprises de France) et travaille jusqu’en 2016 sur l’interface entre l’organisation patronale et ses adhérents.

Parallèlement, il est élu, en 2014, aux municipales de Mantes-la-Jolie sur la liste de Michel Vialay qui lui confie les responsabilités d’adjoint au maire en charge du commerce, de l’artisanat et du développement économique. Deux ans plus tard, il rejoint le Conseil économique, social et environnemental (Cese) où il occupe les fonctions d’Administrateur du groupe « Entreprises ».

La même année, il devient PDG d’Inneos, une pépinière d’entreprises qui accueille 80 sociétés et leur offre des services partagés. En 2017, il prend la tête du conseil de surveillance de la nouvelle société anonyme HLM « Les Résidences Yvelines-Essonne » (anciennement Opievoy).

 

Suite à son élection, le conseil municipal a élu à nouveau l’ensemble des adjoints au maire et des conseillers municipaux délégués, les voici dans l’ordre :

Khattari El Haimer : vie scolaire, formations, accès à l’emploi.
Mireille Merlin : administration générale, état-civil, élections.
Philippe Allio : culture.
Atika Morillon : action et innovation sociale, handicap, urgence sociale, droits des femmes, famille.
Amadou Daff : jeunesse, fonds européens, action civique, ville apprenante.
Véronique Tshimanga : environnement, propreté, développement durable.
Bernard Thuet : sports.
Nadine Wadoux : anciens combattants, seniors.
Jean-Luc Santini : travaux, voirie, éclairage public, nouveaux projets urbains, urbanisme, nouvelles technologies de l’information et de la communication, immobilier foncier.
Blandine Tholance : petite enfance, tourisme, animation/événementiel.
Frédéric Bourgault : finances.
Catherine Bloc’h : fleurissement, espaces verts.
Nathalie Aujay (conseillère municipale déléguée) : santé, habitat insalubre.
Marc Dolinski (conseiller municipal délégué) : prévention.
Carole Philippe (conseillère municipale déléguée) : commerce, artisanat, stationnement.
Alexandre Sotty (conseiller municipal délégué) : sécurité, déplacement et circulation, occupation du domaine public.

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Mantes-la-Ville : Valérie Pécresse en visite chez Sami Damergy

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France se rendait hier, mardi 1er septembre dans la commune de Mantes-la-Ville. Elle était reçue par le nouvel occupant du fauteuil municipal, Sami Damergy, dans la continuité de son travail de « réconciliation avec les partenaires oubliés »