Mantes-la-Jolie : l’hôpital replonge, près de trois millions d’euros de déficit cette année

Ce syndicat du centre hospitalier François Quesnay est inquiet. Alors que l’hôpital, après plusieurs années d’un plan de retour à l’équilibre financier, était quasiment sorti d’affaire en 2016, le déficit budgétaire en 2017 devrait s’établir entre 2,5 millions d’euros et 3 millions d’euros. Dans son dernier tract, le syndicat FO alerte quant à la situation financière de l’hôpital :

Le déficit 2017 sera probablement plus catastrophique que prévu (entre -2,5 et -3 millions au lieu de -1 million prévu). Les dépenses de personnels ont été plus importantes que prévues. La trésorerie est dans état alarmant : tirage entre 3,5 et 4 millions sur une ligne de 5 millions que nous accorde la banque… l’année prochaine s’annonce compliquée !

Malgré cela l’année 2017 voit l’activité maintenue et constante (les « paris » faits sur certaines activités non pas aboutis). Pour 2018, il y aura (encore) une baisse des tarifs de la sécurité sociale, un risque de rupture de la trésorerie et une capacité d’autofinancement toujours problématique… les perspectives sont peu réjouissantes. A noter, le renouvellement de l’IRM en juin 2018 pour près d’un million d’euros !

 

En octobre dernier, La Gazette en Yvelines révélait que les premières estimations annoncées lors des réunions paritaires de l’établissement s’avéraient pessimistes quant aux finances du centre hospitalier. La directrice Valérie Gaillard ne souhaitait alors pas commenter l’information, mais se montrait rassurante :

« Le profil d’activité continue à évoluer en raison d’un virage ambulatoire de plus en plus important (le patient est hospitalisé moins longtemps, produisant moins d’actes, Ndlr), analyse la directrice Valérie Gaillard. Des actions sont suivies aussi bien sur les recettes que les dépenses pour arriver à une situation finale de l’établissement qui sera effectivement dégradée, mais dont on espère qu’elle soit maîtrisée. »

SOURCE : TRACT – FO HÔPITAL DE MANTES-LA-JOLIECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Mantes-la-Jolie : il prend trois coups de couteau mais ne porte pas plainte

Une violente agression s’est déroulée ce lundi matin dans le quartier mantais du Val Fourré. …