Jouy-en-Josas : GRDF et Air liquide vont tester une pile à combustible au gaz naturel

Pour la première fois en France va être testée une pile à combustible fonctionnant au gaz naturel. Contrairement aux systèmes de production d’énergie classiques à base de gaz, elle ne donnera lieu à aucune combustion et ne contiendra aucune pièce en mouvement.

La « trigénération » d’électricité, de chaleur et de froid proviendra en effet exclusivement de la libération par des procédés électro-chimiques de l’énergie des molécules de méthane, sous forme de courant électrique et de chaleur. Cette expérimentation sera menée pendant deux ans dans le nouveau centre de recherche d’Air liquide, au pôle d’innovation de Paris-Saclay.

L’ensemble de l’électricité, de la chaleur et du froid produits grâce à cette pile à combustible seront utilisés dans le bâtiment. Le 22 novembre dernier, GRDF et Air liquide ont signé et officialisé ce partenariat par un communiqué :

La trigénération gaz est une solution innovante et performante qui produit à la fois de l’électricité, de la chaleur et du froid à partir du gaz naturel. La pile à combustible permettra en effet de convertir le gaz naturel en électricité et en chaleur grâce à un procédé électrochimique sans pièces en mouvements et sans combustion.

L’électricité produite sera totalement consommée par le bâtiment d’Air Liquide. La chaleur dégagée par le cœur de la pile sera valorisée sous deux formes : en climatisation en période estivale grâce au couplage de la pile à combustible avec un groupe à absorption et en chauffage et en production d’eau chaude toute l’année.

La pile à combustible sera alimentée en gaz renouvelable biométhane grâce à l’achat de garanties d’origine biométhane et, à terme, par un site d’injection de biométhane raccordé au réseau de gaz naturel exploité par GRDF. Les bénéfices attendus sont nombreux.

Tout d’abord, la technologie permettra de réaliser des économies d’énergie primaire grâce à la production décentralisée des énergies au plus proche des besoins. De plus, l’approvisionnement en électricité du centre R&D sera sécurisé par la production en continu de la pile à combustible 1OO kWe pouvant prendre le relais à tout moment du réseau électrique en jouant le rôle de groupe électrogène pour les installations critiques.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GRDFCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Versailles : écomobilité, un nouveau programme d’innovation bientôt testé par Renault

Le groupe Renault va mettre en place le projet INCIT-EV, qui consistera à tester, dans …