Île-de-France : les élus franciliens « demandent le respect du calendrier » du Grand Paris express


Alors que des retards sont à craindre pour le Grand Paris express et que le calendrier final doit encore être annoncé par le gouvernement, les élus d’Île-de-France, de la Régions aux Départements, ont soulevé dans un communiqué commun du 16 février leur souhait que le calendrier soit respecté.

Elisabeth Borne, Ministre des Transports, convoque en urgence les élus d’Île-de-France à une « séance de restitution » concernant la mise en œuvre du Grand Paris Express du mardi 13 février pour le vendredi 16 février, puis l’annule la veille pour finalement la reprogrammer le même jour.

Valérie Pécresse (LR), présidente de la région Ile-de-France, Jean-Jacques Barbaux (LR), président de Seine-et-Marne, Pierre Bédier (LR), Président des Yvelines, François Durovray (LR), président de l’Essonne, Patrick Devedjian (LR), président des Hauts-de-Seine, Stéphane Troussel (PS), président de Seine-Saint-Denis, Christian Favier (PCF), président du Val-de-Marne et Marie-Christine Cavecchi (LR), présidente du Val d’Oise demandent au gouvernement de respecter le calendrier de réalisation du Grand paris express.

Edouard Philippe annonçait il y a quinze jours l’ouverture d’une grande concertation avec tous les élus concernés par le Grand Paris express afin de concilier les problèmes techniques et financiers invoqués par le gouvernement et les nécessités de calendrier mis en avant par les élus locaux.
Or les premiers échanges intervenus ont permis d’identifier que les solutions à l’impasse financière actuelle existent et Gilles Carrez (LR), député du Val-de-Marne, ancien président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, en a fait la démonstration.

Par ailleurs, les études techniques produites démontrent que l’allongement des délais de réalisation des lignes du Grand Paris express est en fait lié à la volonté du gouvernement de limiter le nombre de tunneliers. Compte tenu de ces éléments, le calendrier de réalisation du Grand Paris express peut être respecté, techniquement et financièrement.

Les présidents renouvellent qu’ils soutiennent la réalisation des lignes 14, 16 et 17 en ce qu’elles sont indispensables pour les Jeux olympiques de 2024 et que la France doit être à la hauteur de cet événement international. Dans le même temps, ils réaffirment qu’il n’est pas acceptable de sacrifier les autres lignes du quotidien et les millions de Franciliens qui les empruntent pour des questions de tunneliers. C’est pourquoi les présidents réclament l’intégralité des lignes 14, 15, 16, 17 et 18.
Toutes ces lignes créent un maillage cohérent pour désengorger la région Île-de-France et la purger des embouteillages que subissent les Franciliens. Depuis 2011, les contribuables paient la taxe spéciale Grand Paris en plus de leur taxe foncière, pour financer le Grand Paris express mais n’en voient toujours pas les bénéfices. Les présidents demandent au gouvernement de respecter le calendrier de réalisation actuel du réseau du Grand Paris Express.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR78

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