Elancourt : le souteneur rackettait les clients se rendant chez la prostituée

Le souteneur, la prostituée et son concubin ont été tous trois arrêtés le 17 octobre, pour une affaire ayant valu à 68 clients d’être entendus par la police. Toute l’affaire commence pour les policiers au début de l’année, lorsque plusieurs hommes portent plainte après avoir été victimes de vols violents dans la rue. La dizaine de victimes tient un récit similaire aux enquêteurs.

Alors qu’ils se rendent chez une femme prostituée à Elancourt, ils se font agresser par un homme qui les menace d’un « shocker » à impulsion électrique, puis les frappe avec une matraque télescopique. Ils se trouvent obligés de lui donner l’argent liquide qu’ils ont systématiquement sur eux, correspondant au prix de la passe dont ils comptaient bénéficier, soit 300 euros en moyenne.

L’enquête pour extorsion aggravée, menée par le groupe des atteintes aux biens de la sûreté urbaine d’Elancourt-Trappes, montre que la prostituée en cause, agissant sous le pseudonyme de Julie, annonçait ses services sur « un réseau social dédié », selon une source proche de l’enquête. Les investigations techniques permettent alors aux policiers de découvrir la personne échangeant avec les clients.

Déjà connu des services de police, l’interlocuteur des clients n’est autre que leur agresseur. Les policiers ouvrent une seconde enquête pour proxénétisme, et convoquent pour les entendre 68 clients présumés de la prostituée et de son souteneur. La mise sur écoute de ces derniers confirme aux enquêteurs les soupçons de proxénétisme, dont bénéficie le souteneur mais aussi le compagnon de la femme.

Une investigation sur leur patrimoine est menée par le groupe d’intervention régional des Yvelines, afin d’estimer les gains procurés par cette activité dont les policiers déterminent qu’elle dure depuis 2010. Evalués à 30 000 euros par an, les revenus de la prostitution étaient, selon une source policière, « essentiellement dépensés lors de soirées, pour l’achat de produits stupéfiants ou dans le cadre de voyages internationaux réguliers ».

L’arrestation des trois suspects est menée le 17 octobre. Chez la prostituée comme chez son souteneur, les fonctionnaires ont saisi des ordinateurs et téléphones, ainsi que plus de 2 000 euros en espèces. Ils ont reconnu l’intégralité des faits qui leur étaient reprochés, puis ont été déférés et présenté devant un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Versailles. Le proxénète, lui, a été directement écroué.

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Mantes-la-Ville : deux vidéoprojecteurs et les dons des quêtes volés

Samedi 21 mars, les responsables religieux de la paroisse du Sacré Cœur de Mantes-la-Ville ont découvert que deux vidéo-projecteurs ainsi que les dons des quêtes avaient été volés, sans aucune trace d'effraction.