Conflans-Sainte-Honorine : gens du voyage évacués, secrétaire d’Etat Lecornu en visite

La capitale de la batellerie, dont les quais sont inondés depuis hier, a dû mettre en place de nombreuses mesures, comme toujours en période de crue, et reçoit un secrétaire d’état ce jeudi. Des passerelles ont ainsi été dressées dans les rues et pour maintenir les accès aux péniches. Rive gauche, l’aire des gens du voyage (photo) a été complètement évacuée suite à des infiltrations d’eau.


 

Le maire Laurent Brosse, dans une brève vidéo d’information (ci-dessus) sans doute inspirée de celles que diffuse systématiquement le maire de Poissy Karl Olive (DVD) en période de crue, indique les différentes mesures mises en place :

La municipalité est pleinement mobilisée et a anticipé au mieux, ainsi une quinzaine d’agents sont mobilisés pour mettre en place des barrières autour des zones submergées, ainsi que des planches et des passerelles pour permettre l’accès aux péniches.

Par ailleurs, un courrier a été envoyé à l’ensemble des riverains situés à proximité du fleuve afin d’assurer la mise en sécurité de leur logement. Concernant les bus, des déviations ont été mises en place pour les lignes 14, 17A et 17B.

L’aire d’accueil a fait l’objet d’infiltrations ces dernières heures, les gens du voyage sont stationnés à proximité du gymnase Claude Fichot, ils y seront stationnés le temps que la sitaution soit résolue au sein de l’aire d’accueil des gens du voyages, rive gauche.

 

Cet après-midi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’écologie, Sébastien Lecornu (LREM) se rendra à Conflans-Sainte-Honorine pour « une visite de terrain auprès des équipes mobilisées par la montée des eaux » et « un point de situation nationale sur les crues et inondations ». Après une brève déclaration à la presse, il échangera avec les forces de l’ordre à l’occasion d’une balade sur les quais de Seine partiellement inondés.

Plus insolite, la péniche-théâtre Story boat, située place Fouillère, souffre aussi de la crue. Son patron a ainsi dû annoncer sur Facebook l’annulation des prochains spectacles :

Bonjour, en raison de la crue du siècle, les représentations du spectacle les Entretiens d’embauche doivent malheureusement être annulées ce week-end. Nous essayons de recontacter tous ceux qui ont réservé. Si vous voyez ce message, n’hésitez pas à commenter pour dire que vous avez bien eu l’information. Nous sommes dépités !

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Inondations aux Mureaux : dix familles évacuées, un numéro vert en place

Les conditions météorologiques difficiles n’affectent pas que l’autoroute A13 ou la circulation ferroviaire en ce …