Les Clayes-sous-Bois : trois ans d’enquête, un escroc présumé arrêté en Seine-et-Marne

L’escroc adepte des vols par fausse qualité a été arrêté trois ans après son méfait des Clayes-sous-Bois. Tout débute le 23 janvier 2014, lorsqu’un homme de 86 ans répond à un homme se présentant à sa porte comme agent du service d’eau. Il le laisse entrer… mais se ravise lorsque le faux policier se présente à son tour (dans ce type de vol, il prétend en général empêcher une escroquerie en cours avant de partir avec son complice et leur butin, Ndlr).

Il prévient alors sa voisine, ce qui met en fuite les deux escrocs présumés. Les policiers appelés sur place relèvent des traces laissés par les suspects et effectuent des prélèvement ADN. Un profil génétique masculin ressort des prélèvements, il correspond à un profil déjà enregistré dans la base de données nationale. Ce profil, celui d’un homme déjà bien connu des forces de l’ordre pour divers méfaits par ruse ou fausse qualité, est reconnu par la victime.

Le vieil homme l’identifie en effet formellement d’après sa photo comme le faux agent des eaux. En novembre 2014, les enquêteurs de la sûreté départementale des Yvelines lancent un mandat d’arrêt contre lui, dont le lieu de résidence est inconnu. L’affaire s’enlise… puis ressurgit récemment lorsque, examinant les relevés bancaires de la famille du suspect, ils découvrent des retraits suspects juste après le versement des allocations familiales.

Ceux-ci sont effectués dans deux distributeurs automatiques de communes de Seine-et-Marne, Le Pin et Courtry. Les fonctionnaires demandent alors à visionner les images issues de caméras placées non loin de ces distributeurs de billets. Ils sont alors en mesure de confirmer que c’est bien leur suspect qui réalise ces retraits d’argent liquide, et décident d’attendre le prochain versement.

Mardi 7 novembre, après un nouveau virement des prestations familiales, ils se postent autour des deux distributeurs identifiés, et interpellent leur suspect à 14 h. L’homme a un permis de conduire au nom de son frère, mais avec sa propre photo. Il est reconnu par sa victime, derrière une glace sans tain, comme le faux agent des eaux.

L’homme de 44 ans, sans profession et sans domicile fixe, « ne livrait que des explications fantaisiste » et « refusait de communiquer l’adresse de son domicile » (lui évitant une perquisition, Ndlr), indique une source proche de l’enquête. A la demande du parquet, il a été déféré, et condamné à huit mois d’emprisonnement.

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Deuxième tour aux Clayes-sous-Bois : Philippe Guiguen soutenu par la maire sortante !

Arrivé en tête au 1er tour des élections municipales, Philippe Guiguen a reçu pour le second tour le soutien de la maire sortante Véronique Coté-Millard. Également soutenu par la présidente de la Région, les présidents du Département et de l’Agglomération, Philippe Guiguen (liste DVD) entend rassembler une large majorité de Clétiens le 28 juin prochain.