La chaîne TV locale francilienne, viàGrandParis (ex-Télif), est lancée demain sur la TNT

Il a fallu trois ans d’atermoiements et de rebondissements autour de l’attribution de la fréquence TNT d’une chaîne de télévision diffusée sur toute l’Île-de-France, mais ça y est : demain, à 19 h sur le canal 34 de la TNT (ou 30 sur les box internet, Ndlr), la chaîne viàGrandParis, anciennement Télif, commencera à diffuser ses programmes.

Dans un article publié hier, Les Echos décrit le montage financier de ViàGrandParis, ses ressources humaines et ses ambitions. En Île-de-France, la chaîne devra se mesurer à France 3 Paris – Île-de-France, ainsi qu’à BFM Paris, lancée il y a 10 mois :

Elle fédère sept télévisions locales du câble et d’Internet (Canal Coquelicot, Telif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première) qui détiennent la moitié des parts.

L’homme d’affaires Bruno Ledoux a pris 26 % du capital pour l’intégrer dans son réseau national de TV locales « Vià », au côté de Jean-Pierre Brunois (15 %) et de petits actionnaires. Vià Grand Paris doit produire trois heures d’émission par jour et reprendra les programmes des chaînes fédérées.
[…]
Dotée d’un budget annuel de 5 millions d’euros, la nouvelle télévision emploie 22 salariés dont 15 journalistes et bénéficie de la production des 50 journalistes des 7 chaînes fédérées. « Nous visons 250.000 téléspectateurs par semaine dans six mois et nous pouvons prétendre à 1 million à terme et à une audience digitale importante car nous donnerons beaucoup d’informations sur le trafic et les transports », dit Christian Souffron son président.

 

La nouvelle chaîne concentrera ses émissions et programmes autour de trois grands thèmes : « actu, bons plans et sorties ». Mais pourquoi ce changement de nom ? A l’instar de viàOccitanie également lancée cette semaine, viàGrandParis fait partie d’une stratégie visant à rassembler 34 chaînes locales régionales sous la même bannière :

« Les 12 millions de franciliens ne demandent qu’à regarder un média qui leur ressemble, commente Olivier Zanetta, directeur de la rédaction de viàGrandParis. Nous avons voulu une chaîne gratuite, grand public, conviviale et moderne, qui déniche les bons plans, flaire les tendances, révèle les nouveaux talents, invite à sortir aux quatre coins de la région. Un média aussi vivant que l’est l’Ile de France ».

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h, viàGrandParis réveillera les Franciliens avec les bons plans du jour et un un flash-info trafic toutes les demi-heures. De 9 h à 23 h, place à l’actu (JT et invités), aux idées de sorties, aux tendances shopping et fooding, à des reportages sur les applis malines pour citadins connectés.

Des programmes courts à consulter à tout moment et en tout lieu sur viagrandparis.tv. En fin de soirée, place à la connaissance avec viàSavoir, un rendez-vous construit avec les universités et grandes écoles de la région.

Le weekend, de 10 h à 18 h, viàGrandParis propose une programmation 10 % dédiée aux loisirs près de chez soi. Tous les quarts d’heure, ses journalistes nous invitent sur un événement festif.

Pour ce premier week-end, ils seront au Paris manga, au salon Zen, au Festival du cirque du Val d’Oise ou encore aux Plateaux de la danse à Vitry. En soirée, one man show et musique. Premier concert ce vendredi à 21 h : Philippe Katerine à l’Olympia. Samedi, à 20 h 30, Alain Chamfort se produira dans l’émission le Pont des artistes.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – VIÀGRANDPARIS / LES ÉCHOSCREDIT PHOTO : VIÀGRANDPARIS

Regardez aussi

Promopole suspend le paiement des loyers des entreprises

La pépinière d'entreprises, Promopole, a annoncé le 23 mars la suspension du paiement des loyers pour les entreprises installées chez elle à Montigny-le-Bretonneux.